Les travaux avancent à grand pas

De retour à la capitale malagasy après un déplacement à Toamasina pour l’inauguration de deux nouvelles infrastructures, le Président de la République Hery Rajaonarimampianina a effectué un passage au Centre de Conférence International à Ivato et à Andohatapenaka pour constater de visu les avancées des travaux. A l’approche de l’accueil du prochain Sommet de la Francophonie qui se tiendra les 26 et 27 Novembre prochains, les travaux cesseront bientôt.

Quoi qu’il en soit, d’après les responsables des chantiers du Village de la Francophonie, ¾ des travaux ont été entamés à l’heure actuelle, 200 ouvriers se relaient jour et nuit dans le but de terminer à temps les œuvres. Toujours selon les directeurs de chantiers, la livraison se fera dans une dizaine de jours. L’endroit où se déroulera l’événement se verra accueillir le Pavillon Madagascar, celui de la Francophonie et des stands d’exposition de plusieurs pays francophones. Le public pourra profiter de restaurants et de musique.

Le numéro un malgache a également exprimé qu’au vu de la rapidité des réalisations, on peut être fier de l’accueil de ce Sommet car le pays possède de beaux ouvrages comme ceux-là.

Le Président se soucie aussi des Communes

Les Communes d’Ivato et Talatamaty ont décidément été gâtées par le Président de la République Hery Rajaonarimampianina, puisque ce dernier leur a offert deux camions bennes le 26 Octobre dernier. La remise des véhicules a été effectuée au Palais d’Iavoloha, assistée par les maires des dites communes, Penjy Randrianarisoa et Ranto Razafindratsimba.

Dans ses propos, le chef d’Etat a déclaré vouloir assainir et embellir les Communes qui font partie des objectifs de développement. Il s’est également adressé aux deux maires d’en faire autant pour leur Commune, non seulement pour la venue du prochain Sommet de la Francophonie mais aussi et surtout pour un environnement propre.

Le maire Ranto Razafindratsimba a quant à lui remercié au nom des deux Communes, le numéro un malgache pour ces dons. Le représentant de la Commune de Talatamaty a assuré qu’il ferait le nécessaire pour améliorer le quotidien de sa Commune. Par ailleurs, il a aussi quémandé l’aide de la Gendarmerie pour un renforcement de la Sécurité.

Les experts-comptables à l’honneur pour faire avancer les pays de la Francophonie

Les Assises de la FIDEF ou Fédération Internationale des Experts-Comptables et Commissaires aux Comptes Francophones se sont déroulés le 25 Octobre dernier au Carlton Hôtel à Anosy. Pour faire plus simple en termes de définition de ce qu’est cette Assise, c’est en fait une rencontre où se déroulent les échanges d’expériences des experts comptables des pays de la francophonie. Etant une association, la FIDEF regroupe 48 organisations comptables francophones et professionnelles. Ces Assises ont lieu tous les 2 ans avant la réalisation d’un Sommet de la Francophonie.

Ainsi, c’est le Président de la République Hery Rajaonarimampianina qui a présidé l’ouverture de ces 16èmes Assises de la FIDEF et ayant pour thème : « Quelle profession comptable pour servir nos économies, une vision pour demain ». Plusieurs hautes personnalités ont répondu présents à cet événement à savoir, le Président du Sénat malagasy, le Président de l’Ordre des Experts Comptables et Financiers de Madagascar (OECFM), le Représentant de la SG de l’OIF ainsi que le Délégué Général de la FIDEF.

Le numéro un malgache a déclaré dans son allocution que les experts comptables devraient être au service du développement économique de leur pays. Toujours selon ce dernier, vu l’omniprésence des experts comptables dans le secteur privé et le secteur public, le chef d’Etat malgache a déclaré : « Nous avons besoin d’une profession comptable forte qui implique tous les intervenants ». La lutte contre la corruption, la transparence des informations et la bonne gouvernance sont des pratiques à adopter.

Pour terminer, les conclusions de ces 16ème Assises de la FIDEF sont vivement attendues afin de permettre aux Etats francophones d’avancer.

La structure de stabilité réplique

Face aux  propos de l’ancien chef d’Etat Zafy Albert dans lesquels ce dernier a déclaré comme quoi le pays est dirigé par la Première Dame et non le numéro un malgache, la « structure de stabilité » a répondu à ces allégations mensongères.

D’abord, qu’est-ce que la structure de stabilité ? C’est une association apolitique qui œuvre dans le social.  Le leader de ce groupe qui répond au nom de François Aimé Sambahita a tenu à clarifier les choses concernant les propos tenus par Zafy Albert. D’après son explication, ce n’est pas la Première Dame qui dirige le pays mais bel et bien le Chef d’Etat actuel Hery Rajaonarimampianina. Ainsi, le dirigeant de l’association a insisté à un rapprochement en vue d’une discussion s’il y avait des tensions et non, dénigrer gratuitement le chef d’Etat. De même, ce genre de propos ne contribue en rien au développement d’un pays.

First Lady du COMESA : Vers une autonomisation économique de la femme

Lors de la rencontre du COMESA qui s’est déroulée à Antananarivo, les chefs d’Etat et représentants des pays membres de la région ont assisté au Sommet. Les premières dames des pays du COMESA n’étaient pas en reste car elles aussi ont participé à la 9ème table ronde du COMESA.

Portée sur le même principe que le Sommet des chefs d’Etat, la table ronde arborait comme thème : « Promotion de la transformation des produits locaux par le savoir-faire féminin pour le développement du commerce interrégional. »

Ainsi, les représentants des Premières Dames du COMESA ont félicité la Première Dame Voahangy Rajaonarimampianina pour le thème choisi. Le thème suggère en effet une forte participation des femmes dans le commerce régional en vue de réaliser l’objectif d’industrialisation inclusive et durable. La diversification des produits, la mise en place d’un cadre respectant les normes sont les directives à appliquer pour permettre à la femme de mener à bien leurs collaborations aux échanges régionaux.

Figurant dans le programme d’intégration régionale du COMESA, la table ronde des premières dames a tenu à soutenir l’égalité des sexes et ainsi que l’autonomisation économique des femmes.

En résumé, il était question de tous les secteurs touchant les femmes africaines de la région COMESA tels que l’économie sous divers domaines. L’éducation, qui est  un pilier du développement, a également été au cœur du sujet. Tout cela pour permettre une meilleure productivité suggérant une égalité et contribuant ainsi à un développement pérenne de la région.

Mots de 3 grandes nations lors de la clôture du 19ème Sommet du COMESA

 

En marge de la clôture du 19ème Sommet du COMESA qui s’est tenu à Antananarivo les 18 et 19 Octobre 2016, la Zambie, le Kenya et le Burundi ont chacun tenu à s’exprimer.

Edgar Lungu, Président de la République du Zambie, William Samoei Ruto, Vice-président du Kenya et le Vice-président de la République du Burundi Butore Joseph ont successivement remercié et félicité le numéro un malgache Hery Rajaonarimampianina pour le succès du Sommet et pour la nouvelle conduite de la présidence du COMESA.

Par ailleurs, Edgard Lungu a souligné qu’il est important d’instaurer une paix durable dans la région afin de garantir le développement des pays du COMESA. La Zambie offre, en vue d’une meilleure organisation, 10 ha de terrain pour la construction du siège permanent du Secrétariat Général du COMESA.

Quant au vice-président kenyan, celui-ci a insisté que techniquement et financièrement, les pays membres du COMESA doivent être appuyés afin qu’ils puissent chacun tirer bénéfice du commerce international. Selon lui, des moyens devraient également être mis en place pour attirer les investisseurs et qu’il faudrait permettre la libre circulation des personnes grâce à un visa et un passeport unique. Il a aussi félicité la signature de la Charte sociale du COMESA.

Butore Joseph a lui, exprimé que les conditions actuelles de travail ont permis des réalisations fructueuses. Grâce à l’« industrialisation inclusive », chaque pays membre devra tirer profit de l’intégration régionale.

Les faits marquants de la session plénière du 19ème Sommet du COMESA

Le Président de la République Hery Rajaonarimampianina, également Président du COMESA, a dirigé la session plénière dans l’après-midi du 18 Octobre 2016.

La présentation des rapports des différentes réunions des comités ministériels ont été abordés en premier lieu. Sachant que l’implication de 50 millions de femmes de la région COMESA a été prise à cœur, en respectant le thème sur l’approche genre en matière de commerce, cela a été ensuite mis à l’ordre du jour. Côté énergie, des échanges concernant le domaine de la technologie et de l’énergie renouvelable ont été abordés. A part cela, la Somalie et la Tunisie ont déposé leur candidature pour adhérer au COMESA.

Lors de cet événement, Madagascar a signé la charte sociale du COMESA incluant 11 points cruciaux incluant travail, lois sociales, protection de l’environnement, autonomisation des jeunes etc.

La prestation de serment de deux nouveaux juges du Tribunal du COMESA et la remise des prix par le Président Hery Rajaonarimampianina aux journalistes ayant écrit les meilleurs articles sur le COMESA ont été à l’ordre du jour.

COMESA, le Sommet touche bientôt à sa fin

Le COMESA ou Marché commun de l’Afrique Orientale et Australe est une organisation internationale de l’Est africain qui a pour objectif de créer une union douanière entre ses pays membres. Il se tient actuellement à Madagascar plus précisément à Antananarivo du 10 au 19 Octobre 2016. Quant au sommet éponyme, il se déroule actuellement avec la présence de plusieurs hauts dignitaires africains.

Il est à souligner que le COMESA est le plus grand regroupement économique de l’Afrique. Comptant 19 pays membres, ce marché compte pas moins de 475 millions d’habitants. De même, le COMESA a beaucoup apporté à Madagascar depuis l’adhésion de cette dernière.

Ainsi, le marché actuel porte sur « l’industrialisation inclusive et durable ». En tant que tel, le secteur privé et les industries en seront les premiers bénéficiaires, selon  la ministre des Affaires Etrangères Atallah Béatrice.

Quant au Sommet, quelques pays africains sont venus y assister à savoir le Zimbabwe représenté par le Chef d’Etat Robert Mugabe et accueilli par son homologue malgache Hery Rajaonarimampianina dès son arrivée à l’aéroport d’Ivato, la Zambie représenté par Edgar Lungu ainsi que des représentants des pays membres.

Les travaux de ce 19è Sommet s’achèveront dans la mi-journée du 19 Octobre.

Le gouvernement peut espérer

Le gouvernement malgache peut désormais être optimiste quant aux questions concernant les aides internationales sachant que le climat actuel (conclusion du programme de la Facilité élargie de crédit) laisse présager la confiance des bailleurs de fonds.

Ainsi, les bailleurs de fonds seraient prêts à accorder des aides financières au gouvernement malgache. Bien évidemment, ces fonds seront utilisés à bon escient, notamment dans le Programme d’Intervention Public (PIP) et ce, pour le compte de l’année 2017. Le gouvernement prévoit ainsi une grosse augmentation de ce PIP. De même, ce dernier serait décider à accorder une hausse de 78,4% pour le PIP pour l’année 2017, si on le compare à celui de 2016.

2017 sera une année où les décaissements et les déblocages des aides promises seront effectifs. Cela fait suite aux divers accords principalement celui concernant la Facilité élargie de crédit (FEC) avec le Fonds monétaire international ainsi que la tenue de la conférence des bailleurs et des investisseurs. Si beaucoup n’ont pas encore accordé leurs aides, les responsables étatiques espèrent qu’en 2017 ce sera autrement.

Il est temps de dire que l’Etat ne pourra faire de miracles concernant les progrès encore à réaliser si les aides ne sont pas effectives, il est donc primordial que les aides arrivent. Aux responsables d’en faire bon usage afin de redresser la Grande Ile sur le plan économique.

Petr Cech dans le livre des records du monde

petr_cech

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Petr Cech, eh bien c’est un gardien de but tchèque qui évolue dans la 1ère division du Championnat anglais, communément appelé Premier League. Ayant été portier de l’équipe de Chelsea durant près de 10 ans, il garde actuellement les cages d’Arsenal.

Ainsi, Petr Cech a obtenu le record de clean sheets c’est-à-dire le record de matchs sans prendre de but. Le livre des records du monde : Guiness World Records a inscrit dans ses pages le tchèque.

Sur un point de vue statistiques, Petr Cech totalise à peu près 50% de clean sheets en douze ans de participation. En plus de ce certificat, il est également le seul gardien à avoir été Gants d’or avec deux clubs différents.

Depuis 2004 où il a débuté au club des Blues (Chelsea), il totalise actuellement 185 clean sheets en 374 matches, statistiques arrêtées le 12 Octobre 2016. Sa moyenne étant de 49,4% clean sheets.