Le gouvernement peut espérer

Le gouvernement malgache peut désormais être optimiste quant aux questions concernant les aides internationales sachant que le climat actuel (conclusion du programme de la Facilité élargie de crédit) laisse présager la confiance des bailleurs de fonds.

Ainsi, les bailleurs de fonds seraient prêts à accorder des aides financières au gouvernement malgache. Bien évidemment, ces fonds seront utilisés à bon escient, notamment dans le Programme d’Intervention Public (PIP) et ce, pour le compte de l’année 2017. Le gouvernement prévoit ainsi une grosse augmentation de ce PIP. De même, ce dernier serait décider à accorder une hausse de 78,4% pour le PIP pour l’année 2017, si on le compare à celui de 2016.

2017 sera une année où les décaissements et les déblocages des aides promises seront effectifs. Cela fait suite aux divers accords principalement celui concernant la Facilité élargie de crédit (FEC) avec le Fonds monétaire international ainsi que la tenue de la conférence des bailleurs et des investisseurs. Si beaucoup n’ont pas encore accordé leurs aides, les responsables étatiques espèrent qu’en 2017 ce sera autrement.

Il est temps de dire que l’Etat ne pourra faire de miracles concernant les progrès encore à réaliser si les aides ne sont pas effectives, il est donc primordial que les aides arrivent. Aux responsables d’en faire bon usage afin de redresser la Grande Ile sur le plan économique.

Laisser un commentaire