Mots de 3 grandes nations lors de la clôture du 19ème Sommet du COMESA

 

En marge de la clôture du 19ème Sommet du COMESA qui s’est tenu à Antananarivo les 18 et 19 Octobre 2016, la Zambie, le Kenya et le Burundi ont chacun tenu à s’exprimer.

Edgar Lungu, Président de la République du Zambie, William Samoei Ruto, Vice-président du Kenya et le Vice-président de la République du Burundi Butore Joseph ont successivement remercié et félicité le numéro un malgache Hery Rajaonarimampianina pour le succès du Sommet et pour la nouvelle conduite de la présidence du COMESA.

Par ailleurs, Edgard Lungu a souligné qu’il est important d’instaurer une paix durable dans la région afin de garantir le développement des pays du COMESA. La Zambie offre, en vue d’une meilleure organisation, 10 ha de terrain pour la construction du siège permanent du Secrétariat Général du COMESA.

Quant au vice-président kenyan, celui-ci a insisté que techniquement et financièrement, les pays membres du COMESA doivent être appuyés afin qu’ils puissent chacun tirer bénéfice du commerce international. Selon lui, des moyens devraient également être mis en place pour attirer les investisseurs et qu’il faudrait permettre la libre circulation des personnes grâce à un visa et un passeport unique. Il a aussi félicité la signature de la Charte sociale du COMESA.

Butore Joseph a lui, exprimé que les conditions actuelles de travail ont permis des réalisations fructueuses. Grâce à l’« industrialisation inclusive », chaque pays membre devra tirer profit de l’intégration régionale.

Laisser un commentaire