Un partage sur les retombées du Sommet de l’OIF avec les jeunes étudiants des 22 régions

Après la tenue du 16ème Sommet de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), le Président Hery Rajaonarimampianina a invité des représentants de jeunes étudiants venant des 22 régions  de Madagascar. Le chef de l’État a partagé avec ces étudiants issus des quatre coins de la Grande Ile les retombées positives de la tenue du sommet pour le pays.

Dans la journée du 28 novembre 2016, à deux jours après la clôture du 16ème Sommet de la Francophonie, le président Hery Rajaonarimampianina a accueilli de nombreux élèves mais aussi des Olobe ou des Ampanjaka venant des 22 régions de Madagascar. Le numéro un malgache a exposé au Centre de Conférence International (CCI), à Ivato, devant de nombreuses personnes l’importance du sommet pour les Malgaches. Cette rencontre a été organisée la Présidence avec le Ministère de l’éducation nationale et l’OIF. De nombreux membres du gouvernement ont également été présents lors de cette conférence.

Lors de sa prise de parole, le Président Hery Rajaonarimampianina a voulu rappeler que « l’OIF rassemble 84 pays, et dont les Chefs d’État, de Gouvernements et des fortes délégations ont participé au Sommet d’Antananarivo. Ce fut un grand défi, mais aussi un grand honneur pour Madagascar d’avoir accueilli ce grand événement international« , rapporte le site de la Présidence. Il a rapporté que les hôtes ont félicité l’hospitalité et la solidarité exprimées par tous les Malgaches lors de cet évènement d’envergure internationale. Néanmoins, sur le plan interne, Hery Rajaonarimampianina a reconnu qu’il y a eu quelques imperfections, à l’instar de  l’implication des régions dans l’organisation du Sommet. Mais pour le président malgache, ces imperfections vont servir de leçon à l’avenir.

Le Président Hery Rajaonarimampianina a voulu faire passer un grand message aux élèves et étudiants présents lors de cette conférence au CCI. Il a invité les jeunes à promouvoir et à défendre les principes et les valeurs de la Francophonie. C’est entre autres le cas de la démocratie ainsi que les droits humains. Par ailleurs, « la Solidarité et le Patriotisme demeurent les meilleurs moyens pour faire avancer Madagascar« , a relevé le locataire d’Iavoloha.

L’ONU s’engage à aider Madagascar dans son processus de sortie de crise

Le Secrétaire Général Adjoint de l’ONU aux opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous. A été reçu par le chef d’État malgache Hery Rajaonarimampianina au bureau présidentiel du Centre de conférence international d’Ivato 28 novembre dernier. Le point clé de leur rencontre a été axé sur les démarches pour aider le pays pour son redressement et son développement.

Hervé Ladsous, le Secrétaire Général Adjoint de l’Organisation des Nations Unies (ONU) aux opérations de maintien de la paix a eu une entrevue avec le président de la République malgache Hery Rajaonarimampianina pour parler d’un plan afin de mettre en place des reformes structurelles à Madagascar. Les démarches évoquées ont pour but d’aider le gouvernement malgache dans son processus de sortie de crise. Il a été question notamment de l’action de l’ONU dans de la consolidation de l’État de Droits, ainsi que de la réconciliation nationale.

Le peuple malgache a fait ses preuves en rétablissant l’État de droit dans le pays. De plus, le régime de Hery Rajaonarimampianina a relevé le défi et réussi son pari en menant à bien le 16ème Sommet de la Francophonie. Ces bonnes nouvelles ont fait que l’ONU accorde plus de confiance à Hery Rajaonarimampianina et à son équipe. Le monde est prêt à travailler davantage avec Madagascar. D’ailleurs, Hervé Ladsous a discuté des échéances importantes à préparer, dont la Conférence des bailleurs de fonds et des investisseurs qui se tiendra à Paris dans le courant de cette semaine.

Les relations égypto-malgaches se raffermissent

Le Vice-Premier Ministre de la République arabe d’Égypte, Ibrahim Mahlab, a été reçu par le président de la République de Madagascar Hery Rajaonarimampianina au bureau présidentiel du Centre de conférence internationale d’Ivato. La rencontre a été organisée dans la journée du 28 novembre dernier. Les deux hommes politiques ont parlé de la bonne marche du Sommet de la Francophonie mais aussi de la continuité des coopérations entre les deux pays.

Le Vice-Premier Ministre de la République arabe d’Égypte, Ibrahim Mahlab a tenu à féliciter le Président de la République malgache Hery Rajaonarimampianina ainsi que le peuple malgache pour la réussite du 16ème Sommet de la Francophonie. Il a annoncé que Madagascar a forgé sa notoriété aux yeux du monde après une longue période d’instabilité après la crise de 2009. Ce Sommet de l’Organisation internationale de la francophonie a fait briller la Grande Ile au niveau mondial.

Le Vice-Premier Ministre égyptien et le président Hery Rajaonarimampianina ont par ailleurs parlé de la continuité des coopérations bilatérales entre les deux pays. Les relations entre l’Égypte et Madagascar vont s’intensifier selon Ibrahim Mahlab, notamment dans le domaine de l’éducation et de la formation des Jeunes. Les Égyptiens vont aussi faire des investissements dans de nombreux secteurs économiques dans la Grande Ile.

Le développement durable et responsable et l’énergie pour tous, des priorités pour les pays membres de l’OIF

Durant la 16ème Conférence des chefs d’État et de gouvernement des pays francophones qui a eu lieu à Antananarivo les 26 et 27 novembre 2016, les membres de l’Organisation internationale de la Francophonie ont décidé de mener une lutte acharnée contre le changement climatique. Des actions allant dans ce sens ont été programmées pour engager un développement durable dans les pays francophones.

Outre les valeurs de la francophonie, le développement durable et responsable et la croissance partagée ont aussi été des sujets qui ont marqué le 16ème Sommet de l’OIF. La mise en œuvre effective de la Stratégie économique pour la Francophonie adoptée lors du XVe Sommet de Dakar a été une priorité pour les années à venir. La lutte contre la pauvreté ne sera pas laissée pour compte. La création d’entreprises devra avoir une place importante dans la politique économique des pays membres de l’OIF sans oublier la promotion des investissements, l’industrialisation inclusive et durable. L’amélioration du niveau d’éducation doit aussi faire partie des nécessités pour les pays membres de la communauté, notamment pour ceux qui se trouvent sur le continent africain.

Le développement durable et responsable a aussi été relevé durant la 16ème Conférence des chefs d’État et de gouvernement des pays francophones. Le changement climatique a été pris en compte dans ces décisions par rapport au développement durable. La lutte contre la pollution et la préservation des milieux naturels devront occuper une place importante dans la politique des États membres de cette organisation. Le succès de la 21ème Conférence sur les changements climatiques à Paris (CoP21), qui a permis d’obtenir un accord historique universel et juridiquement contraignant afin de lutter contre les changements climatiques et renforçant la mise en œuvre de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), devrait motiver les membres de l’OIF dans cette bataille contre la pollution.

La Francophonie face à la Mondialisation

Suivre à la lettre la charte des Droits de l’Homme a été pour l’Organisation internationale de la francophonie un principe de base. Les membres de cette communauté ont l’obligation de respecter cette grande valeur de l’OIF. Cette organisation œuvre également pour la paix dans le monde au service d’une mondialisation harmonieuse.

L’un des thèmes clés de ces assises internationales a été axé sur les valeurs francophones. La position des pays membres de l’OIF face à la mondialisation et pour un monde plus stable a également été discutée par les membres de cette communauté. La question de la sécurité et de la menace contre le terrorisme, de la criminalité transnationale, du racisme, de la Déclaration de New York pour les réfugiés et les migrants ont aussi été mises sur le devant de la scène lors de la discussion entre les pays membres de l’Organisation internationale de la francophonie.

La violence envers les enfants et les femmes ont par ailleurs été des sujets relevés par les Chefs d’État et de gouvernement des pays francophones lors de la 16ème Conférence des chefs d’État et de gouvernement des pays francophones. Renforcer les mesures de prévention afin de protéger les populations des crimes contre l’humanité est aussi une priorité pour les membres de l’OIF. Les principes de l’État de droit, la démocratie, la paix et la liberté d’expression sont également à respecter pour avoir une harmonie au sein des pays membres de cette organisation.

XVIe Conférence des chefs d’État et de gouvernement des pays francophones – Déclaration d’Antananarivo

Les pays qui ont participé au 16ème Sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie qui s’est tenu à Antananarivo ont fait une déclaration sur la conférence des Chefs d’État et de gouvernement des pays qui utilisent le français en partage. Ces personnalités se sont réunies les 26 et 27 novembre 2016, à Antananarivo, à l’occasion du XVIe Sommet de la Francophonie.

Dans leur déclaration, les Chefs d’État et de gouvernement des pays francophones ont annoncé qu’ils se réjouissent de la bonne marche du 16ème Sommet de la Francophonie. Ils ont constaté que les pays africains ont une place de choix dans cette communauté dont les membres sont liés par la langue française.

« Nous réjouissons que cette rencontre internationale se déroule pour la première fois à Antananarivo. Ce Sommet tant attendu par Madagascar résonne comme une consécration pour ses habitants, signifie le retour de ce pays dans le concert des nations, confirme la place privilégiée occupée par le continent africain au sein de l’espace francophone et consacre l’importance du dialogue des cultures et des civilisations pour notre Organisation.« 

« Rassemblés autour de la langue française, socle de la Francophonie, et conformément à sa Charte, adoptée à Antananarivo le 23 novembre 2005, et à ses instruments de référence que sont la Déclaration de Bamako et celle de Saint-Boniface, réaffirmons, dans un esprit de solidarité, notre ferme engagement en faveur de la sécurité, de la paix, de la démocratie, des droits de l’Homme, des libertés fondamentales, de l’État de droit, de la diversité linguistique et culturelle, de la coopération, d’une transition numérique inclusive, ainsi que de la bonne gouvernance et du développement durable« .

Discussion autour des réfugiés

Veronica Irima Modey-Ebi, représentante régionale adjointe du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) a été reçue par le Président de la République Hery Rajaonarimampianina au Palais d’Iavoloha le 04 Novembre dernier.

Lors de l’entrevue, des sujets concernant l’absence de bureau permanent du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés à Madagascar ont été discutés. Ce qui veut dire que le gouvernement malagasy travaille actuellement avec Pretoria là où le bureau de liaison réside. La ratification des conventions relatives aux réfugiés à Madagascar a également été abordé. L’une des missions de la Représentante du HCR est aussi de constater les travaux du gouvernement malagasy concernant le code de nationalité, dans le but d’aboutir à un code inclusif qui profiterait aux personnes concernées. La situation actuelle des Apatrides et des réfugiés a également été évoquée lors de la rencontre.

Prêt pour le Sommet de la Francophonie

Lors de sa venue à Madagascar, la Secrétaire Générale de la Francophonie Michaëlle Jean a visité le village d’Andohatapenaka qui accueillera le Sommet de la Francophonie, en compagnie du Président de la République malagasy Hery Rajaonarimampianina.

La SG de l’OIF a confié qu’elle était ravie de l’avancée des travaux et que ces infrastructures demeureront à jamais le patrimoine des générations futures. Le défi de prodiguer des kiosques pour de nombreux pays, lors du sommet, a été gagné puisque les locaux destinés sont tous pris.

Par ailleurs, les jeunes seront les plus sollicités lors de cet événement. En effet, les jeunes artisans, étudiants et associations en tout genre sont conviés à ce grand rendez-vous, notamment à travers la Déclaration des jeunes de la Francophonie aux Chefs d’Etats et de Gouvernement.

Les deux maîtres de chantiers d’Andohatapenaka ont été félicités par la Secrétaire de l’OIF pour la qualité des travaux réalisés. Le Ministre en charge du Projet ayant remis les clés le 10 Novembre dernier a aussi reçu les félicitations de Mme Michaëlle Jean.

Lors de ses déclarations, Mme Michaëlle Jean a insisté sur le fait qu’il ne fallait pas céder à la panique malgré des rumeurs de déstabilisation par-ci par-là. La presse et la population sont les premiers destinataires de ce message.

Quant au chef d’Etat Hery Rajaonarimampianina, ce dernier a évoqué qu’il fallait se méfier de la désinformation et surtout des images négatifs véhiculés autour de ce Sommet. Ce Sommet n’apportera, en effet, que du positif pour la Grande Ile et ce, à tous les niveaux.

A noter que le village de la Francophonie sera ouvert au grand public.

Salon Origin Africa 2016 : développer l’industrialisation textile

SEM Hery Rajaonarimampianina a ouvert officiellement le 03 Novembre dernier le Salon Origin Africa 2016, qui s’est déroulé au Parc des expositions Forello à Tanjombato. Entièrement consacré à l’industrie textile et à l’habillement en Afrique, l’événement a été organisé par Africa Cotton and Textile Industries Federation (ACTIF). Le Salon a pris fin le 05 Novembre 2016.

Des professionnels du textile et de l’habillement venus du monde entier ont répondu présents à ce Salon. Le développement sur le plan régional et international de l’industrie textile constitue l’un des principaux objectifs de ce Salon. Faire de l’Afrique une source d’approvisionnement en coton, textile et habillement en fait également partie.

Selon le numéro un malagasy et d’après la constatation du Sommet du COMESA, les échanges commerciaux entre les régions demeurent encore faibles. Le Salon Origin Africa 2016 a également lieu dans le but de remédier à ce problème.

La présence de hauts dignitaires étrangers tels que des représentants des Etats-Unis et du Nigéria, témoigne de l’importance qu’ils accordent à l’industrie textile. De même, SEM Hery Rajaonarimampianina a salué la participation massive des entreprises malagasy et a déclaré que ce Salon est une opportunité pour le secteur textile de se développer plus aisément, notamment en matière d’investissements.

Avant la crise de 2009 qui a touché Madagascar, celle-ci était le second exportateur de textile d’Afrique vers les Etats-Unis. A présent, avec le retour de l’AGOA, la Grande Ile compte bien reprendre la place qui lui est due. La création d’emplois et de richesses va faire beaucoup de biens au peuple malagasy.

Vu que le secteur Privé est un acteur incontestable du développement économique, une discussion entre ce dernier et l’Etat devrait se faire afin d’élaborer un projet de loi sur le développement industriel. Ce projet de loi implique que l’Etat soutient le Syndicat des industries de Madagascar.

Un autre projet de loi qui concerne la Zone Economique Spéciale est également en cours d’achèvement. Cela va permettre de répondre aux besoins des investisseurs. Un « Textile City » dont le but sera de centrer tous les travaux sur le textile comme le tissage ou la teinture, sera intégré à ce projet.

Rencontre avec les opérateurs économiques

Lors de son déplacement à Antsiranana, SEM Hery Rajaonarimampianina a rencontré les opérateurs économiques de la région, dans le but de discuter sur la façon de promouvoir le développement de l’économie et d’autres secteurs.

Ainsi, le numéro un malagasy a mis en exergue l’ouverture de Madagascar au grand marché régional qu’est le COMESA. Ce dernier a précisé qu’il est important d’investir dans plusieurs secteurs comme l’agriculture, le textile, les produits miniers et bien d’autres encore. Les produits industriels et agricoles doivent être mis en avant sur le marché car ils constituent les principaux atouts économiques de la Grande Ile.

Le XVIème Sommet de la Francophonie a également été évoqué par le chef d’Etat. Il a expliqué aux opérateurs économiques qu’il est important que Madagascar aille au-devant du monde pour montrer ses atouts. En effet, c’est à travers ce sommet que le monde se fera une opinion de la valeur de la Grande Ile, ce qui est très important.

Concernant l’AMDP ou Agence Malagasy de Développement économique et de Promotion des entreprises, le numéro un d’Iavoloha a affirmé vouloir obtenir une économie solide, diversifiée et créatrice de richesses. Madagascar doit pouvoir se créer elle-même sa propre richesse et l’AMDP a justement été élaborée dans ce but.

Lors de son passage à Antsiranana, le peuple du Nord a souhaité la mise en place de la Zone Economique Spéciale, régie avec des règlements et lois bien définis. De même, cette ZES implique la création d’emplois mais surtout une vision à long terme.

Le chef d’Etat dans son allocution, a déploré l’extrême pauvreté qu’a subie Madagascar ces dernières années en raison des sanctions internationales. Pour pallier à ce grand problème, SEM Hery Rajaonarimampianina compte d’abord renforcer les infrastructures routières. A ce sujet, la route reliant Ambilobe-Vohémar sera prochainement rénovée. Ensuite, les énergies renouvelables telles que la biomasse, l’eau, le solaire et l’éolien seront des options à envisager pour l’avenir. L’énergie thermique n’est plus une solution adéquate car elle coûte très chère à l’Etat. Dans le cadre du programme PIC II, la rénovation du réseau de distribution d’eau d’Antsiranana se fera prochainement.