Rencontre avec les opérateurs économiques

Lors de son déplacement à Antsiranana, SEM Hery Rajaonarimampianina a rencontré les opérateurs économiques de la région, dans le but de discuter sur la façon de promouvoir le développement de l’économie et d’autres secteurs.

Ainsi, le numéro un malagasy a mis en exergue l’ouverture de Madagascar au grand marché régional qu’est le COMESA. Ce dernier a précisé qu’il est important d’investir dans plusieurs secteurs comme l’agriculture, le textile, les produits miniers et bien d’autres encore. Les produits industriels et agricoles doivent être mis en avant sur le marché car ils constituent les principaux atouts économiques de la Grande Ile.

Le XVIème Sommet de la Francophonie a également été évoqué par le chef d’Etat. Il a expliqué aux opérateurs économiques qu’il est important que Madagascar aille au-devant du monde pour montrer ses atouts. En effet, c’est à travers ce sommet que le monde se fera une opinion de la valeur de la Grande Ile, ce qui est très important.

Concernant l’AMDP ou Agence Malagasy de Développement économique et de Promotion des entreprises, le numéro un d’Iavoloha a affirmé vouloir obtenir une économie solide, diversifiée et créatrice de richesses. Madagascar doit pouvoir se créer elle-même sa propre richesse et l’AMDP a justement été élaborée dans ce but.

Lors de son passage à Antsiranana, le peuple du Nord a souhaité la mise en place de la Zone Economique Spéciale, régie avec des règlements et lois bien définis. De même, cette ZES implique la création d’emplois mais surtout une vision à long terme.

Le chef d’Etat dans son allocution, a déploré l’extrême pauvreté qu’a subie Madagascar ces dernières années en raison des sanctions internationales. Pour pallier à ce grand problème, SEM Hery Rajaonarimampianina compte d’abord renforcer les infrastructures routières. A ce sujet, la route reliant Ambilobe-Vohémar sera prochainement rénovée. Ensuite, les énergies renouvelables telles que la biomasse, l’eau, le solaire et l’éolien seront des options à envisager pour l’avenir. L’énergie thermique n’est plus une solution adéquate car elle coûte très chère à l’Etat. Dans le cadre du programme PIC II, la rénovation du réseau de distribution d’eau d’Antsiranana se fera prochainement.

Laisser un commentaire