Promouvoir l’environnement marin

Le Président de la République Hery Rajaonarimampianina a récemment reçu la visite de l’Ambassadeur de Suède, sis à Maputo, SE Mme Irina SCHOULGIN Nyoni au Palais d’Etat d’Iavoloha.

La discussion s’est ainsi axée sur le développement de l’environnement marin. L’invitée du chef d’Etat a même souligné le fait que Madagascar est beaucoup impliqué dans l’environnement marin. Les questions concernant la mer et les océans ont donc été soulevées.

A savoir cette initiative mènera à l’aboutissement d’un grand Sommet prévu le 7 juin 2017 à New York aux États-Unis.

Le numéro un de l’Ambassade de Suède a également mis en exergue le fait que cette entrevue enchainera avec une coopération avec le Mozambique. De plus, des projets avec l’organisme international WWF prendraient bientôt forme.

Madagascar – Banque Mondiale : un partenariat renforçant le développement de la Grande Ile.

Le 19 janvier dernier, le Président de la République Hery Rajaonarimampianina a participé à une réunion des Directeurs-Pays de la Banque Mondiale de la région subsaharienne qui s’est déroulée à l’île de Nosy Be. La rencontre en question était axée sur les défis relevés par Madagascar pour son redressement.

Lors de la réunion, le chef d’Etat malagasy a soulevé le fait que la Grande Ile est fière d’avoir un partenaire très engagé comme la Banque Mondiale. Le numéro un malagasy a ainsi insisté sur le fait que Madagascar est en train d’apporter des améliorations notables sur des secteurs tels que l’énergie, l’infrastructure et la jeunesse. Ce dernier a également évoqué l’importance de Nosy Be en tant que ville pilote au niveau du développement, du tourisme et des infrastructures aéroportuaires. Le port d’Ankify réalisé avec le financement de la Banque Mondiale illustre également l’avancée de divers secteurs de développement.
Le tourisme à Nosy Be a été mis en exergue par le président de la République notamment pour son Nosy Iranja, une île entrant dans le Top 10 des destinations les plus prisées au monde. De même, Nosy Be bénéficiera d’une vidéo de surveillance afin d’accroître le niveau de sécurité.
À part cela, le numéro un malagasy a également parlé des effets du changement climatique à Madagascar mais aussi de la jeunesse de la population qui constitue à la fois un plus et un handicap. Ce point s’explique par le fait que les domaines de la nutrition, l’emploi, la santé et l’éducation exigent de l’amélioration. Le chef d’Etat a insisté sur la mise en place des énergies renouvelables à l’instar du solaire et de l’hydroélectricité. La biomasse a également été rappelée par ce dernier en raison de son fort potentiel grâce aux terres inexploitées et permettant ainsi la création d’emplois.

La gouvernance, la mise en place des 3P (partenariat public-privé) et des zones économiques spéciales ont été discutées lors de la rencontre avec les représentants de la Banque Mondiale. Afin d’instaurer un climat de stabilité politique et économique à Madagascar, diverses structures bénéficieront de changements améliorant l’absorption de financements et de décaissement.
Le secteur de l’agriculture a aussi été relevé par le président de la République. En effet, ce secteur renferme un potentiel énorme qui profitera de l’engagement du secteur privé conclu lors de la Conférence des Bailleurs et des Investisseurs. Pour conclure, SEM Hery Rajaonarimampianina a lancé un appel à l’endroit de la Société Financière International (SFI) comme quoi l’Etat malagasy souhaiterait un appui au secteur privé malagasy.

Développer les infrastructures et les secteurs clés du pays

Le Président de la République Hery Rajaonarimampianina a reçu une délégation de l’Union européenne conduite par l’Ambassadeur Antonio Sanchez Benedito Gaspard au Palais d’Etat d’Iavoloha. La rencontre s’est surtout axée sur les relations entre Madagascar et l’Union européenne.

D’après l’Ambassadeur de l’Union européenne, la discussion s’est également portée sur l’état des projets du Fonds européen de Développement. De même, ce dernier a expliqué vouloir consolider le dialogue politique avec Madagascar. Afin d’accentuer le renforcement du développement, les deux parties ont tenu à discuter des engagements des bailleurs de fonds lors de la CBI. De plus, des sujets concernant la relance économique de la Grande Ile ainsi que la mise en place de l’Accord Partenariat économique ont également été évoqués.

Quant aux projets de développement pour Madagascar, un programme de développement rural sera effectif dans les mois à venir au bénéfice du Nord. Le secteur primaire, les domaines de l’agriculture et de l’élevage, mais aussi la protection de l’environnement font partie des secteurs qui profiteront bientôt d’une nette amélioration. Les rocades de la capitale et d’autres infrastructures endommagées par les cyclones auront également une attention particulière de la part de l’Union européenne. Ces infrastructures bénéficieront donc de constructions et de rénovations.

Pour le redressement économique des pays membres

Le Président de la République et non moins Président en exercice du COMESA Hery Rajaonarimampianina a reçu le Sieur Sindiso Ndema Ngwenya, Secrétaire général du Marché Commun de l’Afrique orientale et australe au Palais d’État d’Iavoloha. L’entretien a également été assisté par de hauts responsables étatiques tels que Baro Rafatrolaza, Tazafy Armand et Narson Rafidimanana.

La rencontre du chef d’État malagasy avec le SG du Comesa concrétise le projet d’« intégration régionale harmonieuse » convenu lors du dernier Sommet du COMESA en novembre 2016. Réunissant 19 États de la partie Est et Sud de l’Afrique, le COMESA dont Madagascar est à la tête a pour objectif de redresser économiquement les pays membres, de leur assurer une croissance soutenue et un développement pérenne.

Agir comme des chrétiens

Le Président de la République Hery Rajaonarimampianina accompagné de sa famille, de ses proches ainsi que de ses collaborateurs a assisté au culte œcuménique organisé par le FJKM au Coliseum à Antsonjombe le 15 janvier dernier. Des élus locaux ainsi que de hauts responsables étatiques ont également répondu présents à l’événement.

Le culte portant comme thème « Répandez l’évangile à travers Madagascar » est une messe de bénédiction pour la nouvelle année et pour le nouveau président, Irako Andriamahazosoa.

La cérémonie a été dirigée par le Pasteur Zaka Hary Massy Andriamampianina et la bonne parole a été prêchée par le Pasteur Zarazaka Jean Louis. Le discours a été puisé des versets bibliques écrits par Isaïeu, Mathieu et Jean. Le message véhiculé du sermon concerne la lumière du monde, le comportement des chrétiens enfants de Dieu au sein de la société pour vivre dans la sincérité et la vérité.

Lors de sa prise de parole, le numéro un malagasy Hery Rajaonarimampianina a indiqué qu’il a aimé le réquisitoire du Pasteur. Au public venu en masse, le Président de la République a déclaré que tous doivent témoigner de cette lumière dans leur quotidien, en faisant référence aux chrétiens qui devraient avoir des comportements exemplaires.

Au président du FJKM, le chef d’État l’a encouragé dans ses futures missions qui ne sont pas des plus faciles. SEM Hery Rajaonarimampianina a également assuré au Sieur Irako Andriamahazosoa que l’État prêtera main-forte à l’Église FJKM en toutes circonstances et que malgré les différences d’opinions, la foi ramène à la parole de Dieu. Et de lancer un appel à tout un chacun, que tous doivent s’unir pour lutter contre les maux qui rongent la société tels que l’immoralité, l’homicide, le brigandage et l’inconduite.

L’union fait la force

Dans la matinée du 14 janvier 2017, le Président de la République Hery Rajaonarimampianina a reçu en audience au Palais d’Etat d’Iavoloha le parti politique MAPAR II. Le parti a présenté leurs vœux pour l’année 2017 au Chef d’État.

Conduit par le ministre de la Fonction publique Maharante Jean de Dieu, le MAPAR II a également souhaité la réussite des futures activités qui incombent à la Présidence de la République.

Le parti a aussi déclaré son soutien indéfectible au Président de la République Hery Rajaonarimampianina.

Lors de sa prise de parole, ce dernier a affirmé qu’il y aura effectivement beaucoup de choses qui vont se faire cette année et que la réussite de tout ce qui est entrepris suggère la cohésion de tous. De même, le numéro un malagasy a demandé à ce que le parti transmette le même message à ses élus et que l’union fait la force.

Dans l’après-midi, le parti politique VPM dirigé par le député Andriantsizehena Benja Urbain a présenté leurs vœux à leur tour. SEM Hery Rajaonarimampianina a transmis le même message que celui évoqué avec le parti MAPAR II.

Pour la promotion des femmes et des jeunes

Le Président de la République Hery Rajaonarimampianina a récemment reçu l’Ambassadeur de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et  représentant régional pour l’océan Indien, le Sieur Malik SARR au Palais d’Etat d’Iavoloha en vue d’un entretien.

Selon l’Ambassadeur de l’OIF, il n’a entendu que du bien du déroulement du Sommet qui a eu lieu à Madagascar en novembre 2016. C’est également pour cette raison que ce dernier est venu rencontrer le Chef d’Etat Hery Rajaonarimampianina pour le féliciter de cette réussite, mais aussi de représenter la Secrétaire générale de l’OIF Michaëlle Jean.

Toujours d’après le Sieur Malik SARR, les retombées du Sommet vont se faire ressentir au niveau de l’emploi, la formation, la culture et surtout le développement durable. Et de conclure que l’OIF est disponible pour redoubler d’efforts concernant la coopération avec Madagascar. Des projets en faveur du domaine socio-économique au bénéfice des jeunes et des femmes sont déjà en cours d’après l’Ambassadeur de l’OIF et il faut continuer sur cette lancée.

Instaurer la paix sociale en vue d’un développement pérenne

Le 13 janvier dernier, le Président de la République Hery Rajaonarimampianina a honoré de sa présence la remise de drapeaux aux 52 généraux des Forces armées Malagasy, nouvellement promus au titre de l’année 2016.

Plusieurs hauts dignitaires de l’Etat étaient présents lors de la cérémonie à l’instar du ministre de la Défense nationale, du Général du Corps d’Armée et du Secrétaire général à la Gendarmerie nationale. De hauts responsables étatiques tels que des chefs d’institutions, des membres du Gouvernement et même des membres du Corps diplomatique ont également brillé par leur présence.

Après avoir remis le Drapeau aux nouveaux Généraux de Brigade, aux Généraux de Division de l’Armée et de la Gendarmerie nationale, le chef d’Etat Hery Rajaonarimampianina a par la suite félicité les généraux nouvellement promus. A savoir que ces derniers ont été choisis par le ministère de la Défense nationale pour avoir des critères portant sur l’intégrité et d’efficacité dans la réalisation des tâches et missions assignées.

Le Général Béni Xavier, ministre de la Défense nationale a remercié le numéro un malagasy pour son soutien et sa confiance aux militaires et gendarmes dans leurs tâches. A savoir que la remise de drapeau aux Généraux nouvellement promus symbolise une responsabilité de la plus haute importance dans la protection de Madagascar, mais aussi une référence en matière de comportement au niveau du travail et de la société.

La cérémonie selon le chef d’Etat Hery Rajaonarimampianina est également un moyen de raviver la culture militaire qui est de rappeler aux généraux leur rôle de guide des troupes lors de batailles.

Sur les 52 généraux nouvellement promus, 17 sont passés au grade de Général de Division et 35 au grade de Général de Brigade.
Si d’après le Président de la République, 2016 a été une année de travail, 2017 va être la poursuite des efforts avec une vitesse d’exécution plus rapide, et ce, dans le but de parvenir à une « émergence harmonieuse ». Il s’agit de prouver au monde entier que Madagascar tend vers un véritable développement.

Toujours selon le numéro un malagasy, pour asseoir une paix et une sécurité durables, le savoir-faire et l’expérience des généraux seront nécessaires. Les interventions ne se limiteront pas seulement à la défense nationale, mais aussi à la santé et la conservation de l’environnement. Au président d’insister « Les militaires devraient prendre des mesures conséquentes pour combattre la dégradation de l’environnement et les effets du changement climatique ».

Célébration de la Journée des Officiers en présence du Président de la République

Le 12 janvier dernier, jour de la Célébration de la Journée des Officiers au Palais d’Etat d’Iavoloha, le Président de la République Hery Rajaonarimampianina y était présent pour prendre part aux différentes activités y afférentes.

Différents événements se sont succédé lors de cette journée à savoir la levée du Drapeau national, le footing des officiers avec le chef de l’Etat, la rencontre sportive et enfin comme à l’accoutumée la remise d’une oie au numéro un malagasy et au Chef suprême des Armées.

A cette occasion, l’Officier supérieur Andriamifidisoa José, Lieutenant-Colonel à la Garde Présidentielle a remercié le Président Hery Rajaonarimampianina de sa présence malgré les responsabilités qui lui incombaient. De même, les Officiers rattachés à la Présidence ont félicité et présenté leurs vœux au Chef d’Etat pour cette nouvelle année.

A savoir que la journée du 12 janvier n’est pas seulement la fête des Officiers Malagasy mais également celle de tous les Officiers du monde entier.

Lors de son allocution, SEM Hery Rajaonarimampianina a félicité les Officiers des services rattachés à la Présidence. Ainsi, le numéro un malagasy a appelé tous les Officiers malagasy à consolider l’engagement à servir le Peuple et la Patrie. De même, la protection de la Patrie suggère aussi une grande implication dans le développement de Madagascar.

Toujours selon le Président, l’année 2017 va être consacrée au Travail et va également être marquée par la rapidité de réalisation des actions de développement. Enfin, ce dernier a déclaré aux officiers malagasy d’agir dans le respect des valeurs, de la hiérarchie, de la discipline, de l’intégrité et du patriotisme.

Conserver le patrimoine national

Dans le but d’être prochainement utilisé, le Palais d’Ambohitsorohitra bénéficie actuellement d’une rénovation. Le 10 janvier dernier, le Président de la République Hery Rajaonarimampianina est venu voir en personne l’avancement des travaux effectués sur le bâtiment accompagné de ses collaborateurs et des responsables du chantier.

D’après le Chef d’Etat, les travaux concernant la peinture ainsi que les structures en bois déjà réalisés l’année dernière s’achèveront cette année et respecteront les normes actuelles en matière de santé, de qualité, d’hygiène et d’environnement.

A savoir que le Palais d’Ambohitsorohitra regorge d’anciens mobiliers et des objets d’art de valeurs inestimables. Il s’agit d’un patrimoine national et c’est pour cela que le Chef d’Etat a décidé d’en faire un Musée culturel, mais aussi un bureau présidentiel.

Lors de la visite, le Président Hery Rajaonarimampianina en a profité pour voir les différentes directions et services installés au Palais.