Raffermir les relations et consolider les liens d’amitié

Le 25 janvier dernier, le Président de la République Hery Rajaonarimampianina a reçu le Président de la République de Turquie Recep Tayyip Erdogan.

Les deux chefs d’Etat se sont d’abord entretenus en tête-à-tête pour assister ensuite à une réunion de travail des deux pays. La réunion en question s’est soldée par une signature d’accords. Une conférence de presse tenue par les deux numéros un s’est ensuite tenue.

La signature de la coopération turco-malgache signifie la consolidation des liens entre les deux pays. Les ministres des Affaires Etrangères Mevlüt Cavusoglu et Atallah Béatrice ont signé deux documents portant sur la coopération, la consultation ainsi que la formation diplomatique. De même, figure dans les documents la documentation et l’échange d’information.

Un troisième document a été signé par le ministre turc de l’Economie Nihat Zeybekci et le ministre de la Défense nationale, le Général Béni Xavier. Ce document annonce la mise en place d’un apport financier du gouvernement turc à l’armée malgache.

A part cela, un protocole d’accord pour l’échange de programmes audiovisuels a également été signé par le Directeur Général de la TRT de Turquie Senol Goka, et son homologue de l’ORTM, Johary Ravoajanahary.

D’après SEM Hery Rajaonarimampianina, la visite du chef d’Etat Erdogan avec 150 opérateurs économiques turcs est un pas en avant pour le développement du secteur économique turco-malgache, la tenue du Forum économique va dans ce sens.

De nombreuses réalisations témoignent de la bonne relation entre Madagascar et la Turquie à savoir la présence de l’ambassade turque à Madagascar depuis 2010, la liaison aérienne Istanbul-Antananarivo créée en Décembre 2015. De plus, les relations diplomatiques entre les deux pays datent de 1990.

Lors de leur entretien, les deux présidents sont d’accord sur le fait que la stabilité et la paix doivent être mises en place pour que le développement social et économique soit effectif. Concernant la tentative de déstabilisation du régime turc, le numéro un malagasy a tenu montrer son soutien à la Turquie et condamne totalement les actions terroristes.

Ainsi, la venue du Président turc Recep Tayyip Erdogan évoque le renforcement des domaines tels que l’agriculture, l’éducation ou le tourisme. Les secteurs de l’énergie, du transport aérien et des relations avec le secteur privé ont également permis un raffermissement.

Après avoir souhaité un plein succès au numéro un turc, le chef d’Etat Hery Rajaonarimampianina a décerné son homologue turc le Grand-Croix de 2e classe de l’Ordre National. Les liens d’amitié des deux pays ont été évoqués par le Président malagasy. Au Président turc de remercier ce dernier pour l’honneur obtenu pour la distinction et qui marque aussi la volonté des deux pays de consolider leurs relations.

Laisser un commentaire