Lutter contre la corruption et les injustices

A la suite de la cérémonie solennelle de la rentrée judiciaire du 23 février, le Président de la République Hery Rajaonarimampianina a par la suite inauguré la Maison des Avocats se trouvant dans l’enceinte du Palais de Justice à Anosy.

Le Bâtonnier Hubert Raharison a évoqué le fait que la Justice malgache est confrontée au manque de confiance et de respect que porte la population à son égard du fait de la corruption. De même, du fait de cela, la population se fait justice elle-même avec les vindictes populaires.

Quant au ministre de la Justice Charles Andriamiseza, ce dernier a affirmé que son ministère va faire le maximum pour faire connaitre au peuple qu’il y a des lois à respecter et que des sanctions sont applicables pour ceux qui s’adonnent à la vindicte populaire.

Durant l’inauguration, le chef d’Etat a fait savoir que la construction de la Maison des Avocats montre à quel point la Justice veut lutter contre des problèmes tels que la corruption ou les fraudes.

Répondant à la demande du Bâtonnier de l’Ordre des Avocats concernant la recrudescence de rabatteurs dans les bureaux des tribunaux, le numéro un malagasy Hery Rajaonarimampianina a immédiatement donné l’ordre d’agir contre ces personnes.

Pour conclure, SEM Hery Rajaonarimampianina a rappelé que la lutte contre la corruption et l’injustice est un devoir de chacun. Et d’ajouter que le changement de mentalité doit s’opérer au niveau de chaque individu.

 

Laisser un commentaire